Le télétravail est-il un frein à la créativité ?
La créativité demande du temps. Elle n’est pas innée ni linéaire et elle est le résultat de processus cognitifs et émotionnels. Dans le monde professionnel hybride que nous connaissons aujourd’hui, alternant télétravail et présentiel, comment stimuler la créativité des équipes dispersées et asynchrones ? La distance émotionnelle, physique, opérationnelle appelle à de nouvelles réflexions, choix pour maintenir et stimuler la créativité des équipes.
Certains patrons arguent que le télétravail freine l’innovation à moyen et long terme. Eric Schmidt, ex PDG de Google soulignait que ses concurrents comme OpenAI, Anthropic favorisaient davantage la présence physique et semblaient progresser plus rapidement. D’autres grandes entreprises ont suivi et exigeaient un retour au présentiel. Publicis a demandé à ses 100 000 salariés une présence obligatoire au bureau au moins trois jours par semaine, interdisant le télétravail le lundi. De nombreuses entreprises ont renégocié leurs accords de télétravail en 2024 en prenant soin de répondre aux besoins de toutes les parties ( employeurs, managers, collaborateurs, métiers…).
Les défis avancés sont nombreux :
- Le manque de conversations informelles et d’échanges spontanés entre collègues limite les opportunités de stimulation créative
- La surcharge de réunions virtuelles, l’enchainement excessif de visioconférences peut générer de la fatigue et réduire le temps disponible pour une réflexion plus prolifique
- L’isolement social peut affecter le bien-être mental et impacter la créativité
- Les difficultés de coordination à distance peuvent entraver la collaboration et le partage d’idées
- Le télétravail peut limiter l’exposition aux stimuli visuels et cognitifs qui peuvent nourrir la créativité. La routine peut vite devenir un frein à notre imagination.
- L’utilisation d’outils, d’applications fragmentés peuvent ralentir les processus créatifs.
Face à ces contraintes, les partisans du télétravail défendent les avantages pour l’entreprise et les collaborateurs. Parmi les arguments soutenus, la créativité ne serait pas plus forte en présentiel qu’à distance. Les moments de solitude sont aussi propices aux inventions. C’est aux entreprises de réinterroger leurs modes d’organisation pour favoriser la créativité.
Pour maintenir la créativité des équipes en télétravail, quelles sont les stratégies possibles ?
- Stimuler les conversations informelles spontanées. Un jeune manager me racontait avoir mis en place un lien Teams uniquement pour les sujets « off » ( « votre livre préféré, le film qui vous a le plus ému »….). Ses jeunes collaborateurs tous issus de la génération Z apprécient ces échanges.
- La mise en place d’outils collaboratifs pour générer du lien, des idées. Ils sont très nombreux, évoluent très vite et les équipes informatiques peuvent aider à leur choix et déploiement ( Miro, Klaxoon, Teams, Mural, Mentimeter, Trello, Notion…)
- Adapter les réunions virtuelles en séances créatives. Par exemple, utiliser le co-développement pour enrichir les idées, faire émerger de nouvelles solutions à partir d’une situation ou problématique. Favoriser l’intelligence collective en utilisant des méthodes aussi diverses qu’il y a d’objectifs ( mindmaping, sprint design, brainstorming, cercle de qualité, forum ouvert…).
- Enrichir les team building avec des séances virtuelles comme les quiz en ligne par équipe
- Encourager l’innovation des équipes par des jeux concours, féliciter publiquement les avancées
- Proposer du Smart Working misant sur la flexibilité et les technologies numériques. Axa propose à ses collaborateurs de choisir leur environnement de travail ( à la maison, en co-working, au bureau). L’activité prime sur le lieu du travail donnant ainsi plus de liberté aux collaborateurs.
- L’accélération de l’IA challenge les activités créatives et nous aide dans nos créations en générant des idées, textes, images, son, vidéo. L’expérience de l’utilisation de l’IA en groupe (à distance ou présentiel) à partir de briefs précis montre la puissance des outils actuels. Nous pouvons obtenir en quelques minutes des rédactions, argumentaires, images … en cohérence avec nos objectifs. Bien sûr la créativité va au-delà des idées générées, elle implique notre empathie, notre compréhension des besoins des personnes et des propositions uniques.
Des entreprises ont opté pour le 100% télétravail (Gitlab, BoondManager, Automattic, Hunteed..). Ces entreprises full remote sont souvent du secteur numérique mais on retrouve cette évolution dans d’autres secteurs ( ressources humaines, comptabilité, marketing, santé…). L’usage des outils à distance sont dans l’ADN de ces entreprises. Elles ont mis en place une organisation, des méthodes adaptées au télétravail. A titre d’exemple, des « coffee chats » virtuels aléatoires entre employés pour favoriser les échanges informels, un processus de documentation exhaustif pour partager les connaissances, des sessions de brainstorming asynchrones utilisant des outils collaboratifs. D’autres ont opté des rituels quotidiens comme se saluer chaque matin sur Slack, des séances de fitness ou de méditation en ligne pour maintenir le lien entre employés, des « hackatons virtuels » pour développer l’innovation.
Ces exemples montrent comment les entreprises peuvent stimuler la créativité et maintenir un lien social fort, même en situation de télétravail. Adopter une approche qui met l’accent sur la qualité du travail produit plutôt que sur le nombre d’heures passées, encourageant ainsi l’innovation et l’efficacité.
Les conditions de travail sont aussi un levier important. Si la flexibilité est appréciée, le collaborateur est plus investi, engagé. La créativité est encouragée si la charge de travail est raisonnable, la confiance une valeur forte. Le télétravail exige de la clarté sur les comportements attendus et les valeurs de l’entreprise.
Enfin, il nous appartient aussi d’aménager et varier notre espace de travail, de continuer à explorer et être curieux, de maintenir des interactions sociales et de prendre soin de soi.
Sabine Chéret
Consultante coache formatrice
sabine.cheret@artisandulien.fr
Artisandulien